Présentation de l'alternance

L'alternance

L’alternance permet d’obtenir une expérience professionnelle et un diplôme en alternant des périodes en entreprise et des périodes d’enseignements dispensés à l’IUT tout en étant rémunéré. Les diplômes obtenus sont les mêmes qu’en formation initiale.

EN 5 ANS, L’IUT A FORMÉ PRÈS DE 1400 ALTERNANTS 95% DE TAUX DE RÉUSSITE EN MOYENNE DEPUIS 10 ANS.

L'alternance comporte deux dispositifs :

Une étudiante en entreprise

Le contrat d'apprentissage

Il permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans d’obtenir une formation universitaire, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’un DUT ou d’une Licence professionnelle. Des dérogations à ces limites d’âges sont possibles.

Contact : iut.relations-entreprises@univ-reims.fr

Le contrat de professionnalisation

Il permet à des jeunes âgés de 16 à 25 ans et des demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus d’acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle.

Contact : iut.relations-entreprises@univ-reims.fr

Témoignage

"Après l’obtention de mon baccalauréat scientifique, j’ai fait le choix de suivre la formation Techniques de Commercialisation. Sa formule par alternance m’a semblé un choix pertinent. Après un processus de recrutement, j’ai intégré le Crédit Agricole du Nord-Est au poste d’assistante commerciale. J’ai ainsi pu bénéficier à la fois d’un enseignement de qualité et d’une formation professionnelle efficace. Les responsabilités qui nous sont confiées en alternance sont réellement enrichissantes.

En tant qu’apprentis, nous avons notre place dans l’entreprise et une mission précise sur le long terme. Une fois diplômée, j’ai souhaité poursuivre ma formation, mais j’avais le virus de l’alternance. J’ai obtenu successivement une licence et une maîtrise de commerce en alternance dans le domaine de l’agro-alimentaire cette fois. Après m’être spécialisée dans la gestion de la relation client, j’ai finalement réintégré le Crédit Agricole du Nord-Est à un poste d’expert data-mining".