Les DUT

Etudiants en cours

Qu'est-ce qu'un DUT ?

Le DUT s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il permet :

  • Soit l’insertion dans la vie professionnelle après l’obtention du diplôme : retrouvez les résultats de l'enquête sur l'insertion des diplômés
  • Soit la préparation d’une Licence professionnelle en 1 an (Bac +3),
  • Soit une poursuite d’études longues (École de commerce, École d’ingénieurs, École spécialisée, L3, Master 1 et 2, Doctorat)

Durée : 2 ans (4 semestres)

1620 à 1800 heures d’enseignement théorique et pratique.

1 ou 2 stages en entreprise d’une durée globale de 10 à 12 semaines permettent d’acquérir une expérience professionnelle.

Spécificités du DUT

  • Contrôle continu des connaissances.
  • L’assiduité à toutes les séquences pédagogiques est obligatoire.
  • Stages en entreprises
  • Projets tutorés encadrés par un ou plusieurs enseignants
  • Projet Personnel et Professionnel

Cette option vise à former des techniciens supérieurs généralistes dans le domaine du social et de l’animation socio-culturelle. Après une préparation en 2 ans, ces professionnels mettent en œuvre des projets s’adressant à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées ou en situation de handicap.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT CS

Le DUT CS option Gestion Urbaine vise à former aux différents métiers de la ville et des territoires. Il porte une attention particulière au développement de compétences pluridisciplinaires au croisement de l’aménagement et de l’intervention sociale.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT CS

Le DUT GCCD vise à former des techniciens capables de concevoir, implanter, construire, équiper des bâtiments, des ouvrages d’art et des routes, puis d’en assurer la maintenance et la rénovation.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT GCCD

Le DUT GIM forme des techniciens généralistes capables d’intégrer et d’évoluer vers des fonctions d’encadrement et de management dans des secteurs d’activité industriels variés (éolien et énergies, automobile et équipementier, aéronautique, métallurgie, agroalimentaire et vitivinicole).

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT GIM

Le DUT GMP forme des techniciens supérieurs en conception et réalisation de produits industriels. Polyvalents, ils en gèrent l’étude, la production et le contrôle, pourront encadrer des équipes ou se spécialiser dans la R&D.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT GMP

Le DUT GACO vise à former des techniciens supérieurs polyvalents aptes à utiliser les méthodes les plus récentes des sciences de gestion.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT GACO

Le DUT GEA prépare aux métiers de la gestion des entreprises et des administrations.
Objectif : Gestion d’une organisation privée ou publique dans tous ses aspects (administratif et juridique, comptable et financier, fiscal, logistique, RH).

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT GEA

Le DUT GLT vise à former des techniciens supérieurs capable de gérer la chaîne logistique et d’organiser le transport de marchandises et de personnes.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés du DUT GLT

Le DUT HSE vise à former des techniciens capables d’appréhender les différents aspects de la gestion des risques, de la prévention de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT HSE

Le DUT INFO forme des professionnels polyvalents qui participent à la conception et à la programmation d'applications informatiques.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT INFO

Le DUT MP vise à former en deux ans de futurs responsables dans le domaine industriel de l’essai et du contrôle. Cette formation s’effectue par un enseignement scientifique général aussi bien théorique que pratique.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT MP

Le DUT PEC vise à former des techniciens supérieurs polyvalents et créatifs. Situé au carrefour de toutes les disciplines, le secteur emballage demande des compétences scientifiques associées à de solides connaissances appliquées (environnement, design, marketing, qualité...).

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT PEC

Le DUT RT vous forme aux métiers du numérique : réseaux informatiques, systèmes de télécommunication, téléphonie, vidéosurveillance, environnements multimédias, hébergement web, sécurité informatique, domo-tique, Cloud, DataCenter, fibre optique.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT RT

Le DUT TC vise à former en une ou deux années de futurs responsables en gestion commerciale. Les cours sont assurés par des enseignants et des professionnels tels que des chefs d’entreprise, responsables commerciaux, cadres supérieurs, professions libérales garantissant aux étudiants un niveau de qualification très recherché par les entreprises.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT TC

Le DUT TC vise à former en deux années de futurs responsables en gestion commerciale grâce à un enseignement théorique et pratique de qualité.

Fiche à télécharger

Enquête sur le devenir des diplômés d'un DUT TC