Les DUT

Etudiants en amphi

Qu'est-ce qu'un DUT ?

Le DUT s’adresse aux titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Il permet :

  • Soit l’insertion dans la vie professionnelle après l’obtention du diplôme,
  • Soit la préparation d’une Licence professionnelle en 1 an (Bac +3),
  • Soit une poursuite d’études longues (École de commerce, École d’ingénieurs, École spécialisée, L3, Master 1 et 2, Doctorat)

Durée : 2 ans (4 semestres)

1620 à 1800 heures d’enseignement théorique et pratique.

1 ou 2 stages en entreprise d’une durée globale de 10 à 12 semaines permettent d’acquérir une expérience professionnelle.

Spécificités du DUT

  • Contrôle continu des connaissances.
  • L’assiduité à toutes les séquences pédagogiques est obligatoire.
  • Stages en entreprises
  • Projets tuteurés
  • PPP

Le Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Sociales option Animation Sociale et Socioculturelle (DUT CS-ASS) vise à former des techniciens supérieurs généralistes dans le domaine de l’animation. Ces techniciens mettent en oeuvre des projets d’animation s’adressant à des publics variés : jeunes, adultes, familles, personnes âgées ou en situation de handicap.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Carrières Sociales option Gestion Urbaine (DUT CS GU) vise à former en 2 ans, des techniciens spécialisés dans l’intervention territoriale et le développement urbain. Les métiers de la gestion urbaine sont issus des besoins du développement territorial, de la lutte contre la précarité et l’exclusion sociale urbaine ainsi que du développement durable. Cette formation, dispensée en étroite collaboration avec les interlocuteurs du secteur urbain et de la politique d’aménagement du territoire, vise à lier la pratique et la théorie pour une bonne compréhension des problématiques territoriales qu’elles soient urbaines, rurales ou mixtes. Elle développe des compétences pour accompagner tout projet à dominante sociale, économique ou territoriale. Le gestionnaire urbain est capable d’analyser toutes les informations disponibles à partir d’enquêtes, d’évaluer, de concevoir et de mettre en oeuvre des politiques urbaines quel que soit le territoire.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Civil - Construction Durable (DUT GCCD) vise à former des techniciens capables de concevoir, implanter, construire, équiper des bâtiments, des ouvrages d’art et des routes et d’assurer la maintenance et la rénovation des ouvrages et de leurs équipements techniques. Ces activités sont actuellement en plein essor et en fort développement technologique, en raison de l’application des nouvelles réglementations dans le cadre du développement durable et du respect de l’environnement.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Industriel et Maintenance (DUT GIM) vise à former des techniciens supérieurs généralistes capables de gérer et d’organiser les opérations de maintenance afin d’optimiser la disponibilité des outils industriels (production, infrastructures, systèmes...) et d’assurer l’encadrement de services techniques.

Le département GIM met à disposition des étudiants des infrastructures propres et des équipement récents, il s’appuie également sur des installations de différentes structures des lycées environnants et sur du matériel spécifique de partenaires industriels.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Génie Mécanique et Productique (DUT GMP) vise à former des techniciens dans les domaines de l’automobile, l’aéronautique, la construction mécanique, la plasturgie, l’agro-alimentaire ou la chimie, en étroite collaboration avec le secteur industriel.

Ces techniciens polyvalents participent aux travaux de conception, de développement, d’organisation, de fabrication, d’essais et de maintenance et sont capables d’assurer des fonctions d’encadrement.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (DUT GACO) vise à former des techniciens supérieurs aptes à utiliser les méthodes les plus récentes de sciences de gestion. Les étudiants reçoivent une formation polyvalente qui leur permet d’apporter leurs compétences dans les PME, les banques et assurances, la grande distribution, les administrations. L’étudiant est capable d’assurer des missions dans les domaines du marketing, de la gestion, comptable et financière, de la gestion de l’information, de la communication et du management des ressources humaines.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Gestion des Entreprises et des Administrations (DUT GEA) vise à former des professionnels dans les domaines de la gestion comptable et financière, la gestion des ressources humaines et le management des organisations. Les titulaires du DUT GEA seront capables d’intégrer les entreprises et les administrations grâce à l’acquisition de compétences plurielles.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Gestion Logistique et Transport (DUT GLT) vise à former des cadres intermédiaires capables d’apporter aux entreprises des compétences d’ordre général solides, ainsi que des savoirs-faire dans le domaine de la logistique et du transport.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Hygiène Sécurité Environnement (DUT HSE) vise à former des techniciens capables d’appréhender les différents aspects de la gestion des risques, de la prévention de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement.

La dimension humaine fait intégralement partie de ces missions. De plus, le technicien HSE doit aussi mettre en oeuvre les éléments permettant d’assurer une veille technologique, réglementaire et de promouvoir des innovations.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Informatique (DUT INFO) forme des professionnels qui participent à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques correspondant aux besoins des utilisateurs.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Mesures Physiques (DUT MP) vise à former des techniciens supérieurs dans le vaste domaine de l’instrumentation et des mesures. Collaborateurs des ingénieurs, ils interviennent dans les laboratoires d’essais, de contrôle et de recherche dans différents secteurs de l’industrie. L’enseignement scientifique polyvalent dispensé confère aux futurs diplômés des compétences et facultés d’adaptation très recherchées par les entreprises et les centres de recherche. Il leur permet également d’avoir un très large éventail de choix de poursuites d’études dans de nombreux domaines de l’ingénierie.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Packaging, Emballage et Conditionnement (DUT PEC) vise à former des techniciens supérieurs polyvalents et créatifs. Situé au carrefour de toutes les disciplines, le secteur emballage demande des compétences scientifiques associées à de solides connaissances appliquées (environnement, design, marketing, qualité...).

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Réseaux et Télécommunications (DUT RT) vise à former les étudiants aux métiers du numérique. Du petit réseau Wifi d’entreprise jusqu’à l’architecture d’Internet, des métiers de l’hébergement du web à la sécurité informatique, de la domotique à la domo-santé en passant par le Cloud, cette formation offre un panel de savoir-faire indispensable pour faire face aux évolutions constantes de la communication numérique.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (DUT TC) vise à former en une ou deux années de futurs responsables en gestion commerciale grâce à un enseignement théorique et pratique de qualité. Les cours sont assurés par des enseignants et des professionnels tels que des chefs d’entreprise, des responsables commerciaux, des cadres supérieurs, des professions libérales garantissant aux étudiants un niveau de qualification très recherché par les entreprises.

Fiche à télécharger

Le Diplôme Universitaire de Technologie Techniques de Commercialisation (DUT TC) vise à former en deux années de futurs responsables en gestion commerciale grâce à un enseignement théorique et pratique de qualité.

Les cours sont assurés par des enseignants et des professionnels tels que des chefs d’entreprise, des responsables commerciaux, des cadres supérieurs, des professions libérales garantissant au diplômé du DUT TC un niveau de qualification très recherché par les entreprises.

Fiche à télécharger