Les Licences Professionnelles

Etudiants en amphi

Qu'est-ce qu'une Licence Professionnelle ?

La licence professionnelle est plébiscitée par les étudiants de DUT comme poursuite d'études courtes.

Elle est ouverte à tous les étudiants titulaires d'un Bac+2 dont la formation est compatible avec les objectifs de la licence professionnelle : DUT, BTS, L2 ou validation d'acquis.

Elle conduit à une insertion professionnelle immédiate.

Le secteur bancaire reste très dynamique en terme d’emploi. Il recrute environ 18 000 collaborateurs par an, principalement sur les fonctions commerciales. Il privilégie les jeunes diplômés qui représentent 2/3 des embauches. Le dispositif pédagogique par voie de l’alternance a pour finalité l’acquisition des connaissances pratiques et théoriques nécessaires à la gestion de la relation commerciale entre une banque et sa clientèle de particuliers. Il s’agit donc de former en une année, des spécialistes du conseil et du commerce, qui seront en mesure à l’issue de leur formation, de gérer un portefeuille dans un établissement bancaire et financier.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Chimie, Analytique, Contrôle, Qualité, Environnement (LP CHACQUE) vise à former des collaborateurs techniques spécialisés dans le domaine du traitement des pollutions et des déchets ainsi que dans le domaine de la maîtrise de l’énergie. Ils seront capables d’analyser les rejets polluants et les déchets de process, de concevoir les procédés de retraitement ou de stockage ; de les mettre en oeuvre en accord avec les exigences de la maîtrise de l’énergie, des normes de qualité et du code de l’environnement, de conseiller et d’accompagner les entreprises dans leur management environnemental des points de vue technique et réglementaire.

Fiche à télécharger

En partenariat avec le CFA DIFCAM, la Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services - Assurance, banque - doit permettre la maîtrise d’un métier par nature plurivalent impliquant une solide formation commerciale (interpréter une typologie de clientèle, établir un plan de prospection, définir un argumentaire en adéquation avec la politique commerciale), financière (produits et services de placement, de crédit, de financement et d’assurance), juridique (droit du crédit et des sûretés, droit des assurances, droit matrimonial et successoral) et fiscale (fiscalité personnelle et professionnelle). En outre, elle prépare les alternants à la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Développement de Projets de Territoire option Conception et mise en oeuvre de projets sociaux et territoriaux (LP DEVSOTER) est destinée à former des diplômés capables de gérer des projets sociaux ou territoriaux. Ceux-ci mettent en place des actions répondant aux besoins territoriaux en tenant compte de l’environnement dans lequel ils s’insèrent. L’ingénierie de projets et les outils méthodologiques constituent l’ossature des enseignements. Une mission concrète proposée par un commanditaire fournit la trame chronologique de la licence.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle IBIA vise à former des spécialistes ayant compétence pour intervenir dans le diagnostic, la mise en oeuvre, la gestion et la maintenance des nouvelles technologies de communication et d'information pour l'habitat, ou groupement d'habitats domestiques, ainsi que pour l’optimisation de cet habitat en vue d’un maintien à domicile.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique correspond aux besoins « numériques » de toutes les entreprises (TPE/PME/Groupe industriel…), quel que soit le secteur d’activité, qui souhaitent communiquer en s’appuyant sur les nouveaux outils liés au Web. Elle est créée afin de répondre à cette demande de plus en plus croissante. Les entreprises partenaires ressentent de plus en plus le besoin de compétences en e-marketing et en communication web et par conséquent la nécessité de donner à nos étudiants des compétences numériques en rapport avec cette demande.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle E-commerce et marketing numérique correspond aux besoins « numériques » de toutes les entreprises (TPE/PME/Groupe industriel…), quel que soit le secteur d’activité, qui souhaitent communiquer en s’appuyant sur les nouveaux outils liés au Web. Elle est créée afin de répondre à cette demande de plus en plus croissante. Les entreprises partenaires ressentent de plus en plus le besoin de compétences en e-marketing et en communication web et par conséquent la nécessité de donner à nos étudiants des compétences numériques en rapport avec cette demande.

Fiche à télécharger

Le parcours « Logistique Multimodale » a pour objectif de former des collaborateurs(trices) dans le domaine de la logistique multimodale, répondant à un besoin manifeste en région Champagne-Ardenne et à l’Est du Bassin Parisien. Le parcours « Management des Activités Transport et Logistique » à pour objectif de former des collaborateurs(trices) aux fonctions transport et logistique, capables d’analyser et de gérer les situations, de manager les projets et les hommes, de connaître et d’utiliser les outils de gestion des flux logistiques.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Métiers des Ressources Humaines - Ressources humaines et paye vise à former des techniciens supérieurs ou cadres intermédiaires de la gestion des ressources humaines disposant d’une double compétence de gestion des emplois (recrutement, gestion prévisionnelle, gestion de de la formation, etc) d’une part, et de gestion comptable des rémunérations (payes, intéressement, participation, déclarations sociales, etc) d’autre part, s’insérant soit dans le service d’une organisation impliquée dans la gestion des emplois ou de la paye soit en cabinet d’expertise comptable.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Métiers de la Gestion et de la Comptabilité option Fiscalité vise à former des collaborateurs de cabinets d'expertise-comptable suffisamment spécialisés pour devenir des conseillers à forte valeur ajoutée dans leur domaine. Le rapprochement et la mise en concordance des règles fiscales et comptables devient un enjeu de survie et de stabilité pour les entreprises. Les collaborateurs spécialisés dans ces deux domaines deviennent indispensables. L'intégration fiscale européenne crée des besoins à long terme pour cette spécialité et ces compétences.Le cursus de la licence MGC option fiscalité est directement issu du programme national approuvé par l'Ordre des Experts Comptables.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Métiers de la Radioprotection et Sûreté Nucléaire parcours « Prévention des Risques et Sûreté Nucléaire », proposée par le département HSE de Charleville-Mézières, vise à former des spécialistes capables d’analyser et de répondre à des problèmes spécifiques de la sûreté nucléaire.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Conception, Design Industriel et Emballage (LP CDIE) vise à former des designers packaging capables d’élaborer de nouveaux emballages, des premières ébauches à la phase préindustrielle. L’originalité de cette formation tient à la spécificité du packaging qui est à la croisée de nombreuses compétences. En effet, un emballage est le fruit d’un processus souvent complexe et revêt différentes fonctions qu’il faut savoir allier (la protection, l’ergonomie, le transport, le marketing, la communication).

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Gestion de la Production Industrielle - Production et Maintenance Industrielles vise à former des professionnels polyvalents occupant un poste d’encadrement dans les fonctions d’organisation et de gestion. Il exerce son activité au sein des services méthodes, ordonnancement, planification ou des services industriels, contrôle qualité, maintenance d'une entreprise, dans une société d'ingénierie ou chez un prestataire de service.

Fiche à télécharger

Robotique et industrie du futur

La Licence Professionnelle RIF est conjointement portée par le département Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT RCC et le Pôle Formation Champagne Ardenne. La formation professionnelle est organisée en alternance entre l’entreprise, l’IUT RCC et le pôle formation. Elle vise à former des professionnels amenés à gérer des systèmes industriels automatisés en veillant au respect des règles de sécurité, dans les secteurs de la mécanique, de l’automobile, de l’aéronautique, de la plasturgie, etc.La LP RIF bénéficie du soutien de l'UIMM et débouche sur une double validation : l'alternant valide également en fin de cursus un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM).

FIche à télécharger

Le secteur du développement connaît actuellement une pénurie de main d’oeuvre et recherche activement des développeurs polyvalents, parfois appelés développeurs « full stack ».Le premier objectif de la LP WIMSI est donc de répondre à cette demande et de faire monter des développeurs en compétence dans les domaines du développement mobile et web (back-end et front-end), tout en intégrant les techniques et méthodologies modernes d’ingénierie logicielle.Le second objectif est d’acquérir une connaissance des problématiques de l’industrie moderne, à l’heure où celle-ci adopte de façon massive les technologies numériques : cloud, mobilité, objets connectés, Industrie 4.0. Cette combinaison de compétences aboutit à un positionnement original, à l’interface entre l’IT (Information Technology) et l’OT (Operational Technology), et ouvre des débouchés supplémentaires aux diplômés.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Métiers de l’Instrumentation, de la Mesure et du Contrôle Qualité, Capteurs-Instrumentation-Métrologie (LP CIM) vise à former des techniciens compétents dans les domaines de la mesure, du test, des essais et de la certification. Elle touche de nombreux secteurs de l’industrie et des services : production industrielle, automobile, santé, hygiène sécurité, orga-nismes de certification et de métrologie.

Fiche à télécharger

La communication, l’échange de données est au coeur de chaque organisation. Téléphoner, organiser une visioconférence, envoyer des emails, partager des données, échanger au travers d’une session Skype, tous ces modes de communication nécessitent une mise en oeuvre de services informatiques et la maîtrise des réseaux multimédias associés. Cette licence professionnelle vous permettra d’aborder toutes ces techniques et de vous positionner sur un secteur vital, présent dans toutes les entreprises.

Fiche à télécharger

Les techniques modernes de communication informatique nécessitent toujours plus de débits, de disponibilité, de sécurité. Avec la démocratisation de l’accès à internet et l’évolution des débits, le système d’information s’étend bien au-delà du périmètre physique de l’entreprise pour aller vers le Cloud. Dans les entreprises, la consolidation des systèmes d’information est un enjeu considérable. Le développement des « data center » permet de concevoir, d’implémenter et d’administrer des réseaux de stockage, de mettre en place des clusters de virtualisation avec des fonctions de haute disponibilité assurant les plans de continuité d’activités. La sécurisation du système d’information nécessite une stratégie basée sur le réseau avec le déploiement de protocoles de sécurisation et d’analyse des flux. Pour une entreprise, disposer d’un personnel technique formé à ces technologies est un facteur de développement essentiel.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle "Métiers du BTP : bâtiment et construction" vise à former des opérateurs et des coordinateurs BIM qui connaissent les enjeux, qui ont une expérience d’utilisation des logiciels du BIM dans les différents corps de métier, qui ont une conscience de l’importance de l’interopérabilité, et qui vont pouvoir évoluer avec l’expérience vers le statut de BIM manager. La formation est orientée vers le secteur du bâtiment mais des modules des travaux publics sont dispensés dans le cursus pour permettre aux étudiants de pouvoir s’insérer aussi dans ce secteur et contribuer à la révolution numérique.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Métiers du BTP : génie civil et construction vise à donner à des techniciens, dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, une formation approfondie et plus adaptée aux besoins des entreprises en économie de la construction, gestion de projet bâtiment, gestion des PME du BTP, droit de l’urbanisme et de la construction, qualité, sécurité et gestion environnementale des chantiers. L’objectif de cette formation est de permettre au futur diplômé une insertion réussie dans les PME du BTP et les organismes HLM, et une évolution vers des fonctions de conduite d’opérations, de conduite de travaux ou de chargé d’affaires. Elle permet aussi d’acquérir les connaissances et les compétences de base nécessaires à la création ou la reprise d’entreprises.

Fiche à télécharger

Génie climatique et équipements du batiment

La Licence Professionnelle Performance Energétique et Environnementale (GCEB) vise à former des cadres techniques, de gestion et d’organisation de projet et travaux liés au génie climatique, dans le bâtiment et les secteurs industriels regroupant les installations thermiques, les installations aérauliques, la climatisation, la ventilation, la sécurité des bâtiments, la sécurité incendie. Cette formation est organisée en partenariat avec le Lycée Technique du Bâtiment François Arago de Reims. Elle est en étroite collaboration avec les milieux professionnels et soutenue par la Fédération Française du Bâtiment de la Région Grand Est.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Métiers du commerce international ACPII vise à former des collaborateurs capables d’accompagner les entreprises dans le cadre de leur développement international. La licence développe les quatre dimensions de l’action commerciale à l’international : l’achat, la distribution, la commercialisation et la prospection.Trois originalités dans le programme de cette licence : des parcours personnalisés en fonction des compétences déjà acquises (tertiaires ou scientifiques), la pratique de langues vivantes avec certains enseignements en langues étrangères et l’insertion professionnelle forte au travers du projet tuteuré et du stage en entreprise.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Métiers du Marketing Opérationnel (LP MMO) allie apprentissages théoriques et pratiques sous forme d’alternance. Le parcours « marketing de la vente et de la gestion de la relation client » vise à développer un réseau de technico-commerciaux au service du tissu productif et commercial local. L’objectif est de former des personnes à même d’initier des actions marketing, d’établir un plan d’action commerciale, de développer les ventes et d’augmenter les parts clients. Le parcours « management de la distribution » vise à former des managers de la distribution avec des spécialisations dans la grande distribution, la distribution spécialisée, l’e-distribution et la distribution dans les métiers du vin. L’objectif est d’apporter des connaissances et savoir-faire à la maitrise des techniques d’animation d’une équipe commerciale, de gestion d’un point de vente et des opérations commerciales.

Fiche à télécharger

La Licence Professionnelle Techniques et activités de l’Image et du Son (MENATIS) vise à former des techniciens audiovisuels capables d’évoluer et de maîtriser la diffusion numérique sous ses multiples formes (Web TV, TNT, …).

Fiche à télécharger